Vive les vacances!
5 avril 2011
Les étudiants profiteront d’une semaine de plus à Noël.

Joshua Abaki, VP aux Affaires universitaires, a annoncé l’arrivée du nouveau calendrier scolaire au conseil législatif jeudi dernier. Les changements rallongeront les vacances de Noël d’une semaine, du 3 janvier au 9 janvier pour l’année 2012.

L’AÉUM a enquêté auprès des étudiants de premier et de deuxième cycles, et leur a demandé de ranger en ordre de priorité des options diverses, tel qu’ajouter une semaine de lecture au semestre d’automne, plus de jours réservés à l’étude avant la période d’examen ou de plus longues vacances d’hiver. 42% des étudiants de premier cycle ont voté en faveur d’une semaine de relâche en hiver plus longue, 33% préférait une semaine de lecture en automne et seulement 25% pour des jours d’études.

Les répondants étaient aussi amenés à choisir le revers de la médaille: pour des jours de repos de plus, la semaine d’examen sera elle, plus courte. La plupart des étudiants (21%) étaient pour cette mesure et contre le fait de finir plus tard en mai (de nombreux étudiants ne prennent un bail que jusqu’à la fin avril) et commencer plus tôt en août. Pour raccourcir la semaine d’examen, certains examens seront tenus le soir (de 18h à 21h). L’université testera sa capacité logistique de faire ce changement lors de deux ou trois examens le soir ce mois-ci, lors de la période d’examen.

Des changements de dates, dans la même direction, seront aussi décidés (comme de coutume, deux ans à l’avance) pour les années 2012- 2013 et 2013-2014. Ces changements seront permanents si acceptés au Sénat, car les principes de bases régulant la tenu des examens seront eux-mêmes changés.

 

 
Sur le même sujet: