L’heure des bilans
8 février 2011

Si le mois de février 2011 passe à l’histoire à cause de la révolution qui se déroule en Égypte en ce moment, de nombreux événements importants se sont produits dans le passé au mois de février, le 6, pour être exacte. George VI, roi d’Angleterre, lâcha son dernier souffle un 6 février. Le 6 février 1977, René Lévesque écrasa en voiture un homme étendu au milieu de la rue. Il fut blanchi, mais écopa d’une amende de vingt-cinq dollars puisque, taupe qu’il était, il ne portait pas ses lunettes au moment de l’accident. Le 6 février 1986, un avion de type Antonov 26B s’écrasa à Saransk, en URSS. Le même jour, le groupe Rush donnait un concert à Inglewood et, au même moment, Twisted Sister se produisait en spectacle à Kansas City. Et, dernier événement à survenir le 6 février 1986, aux alentours de quinze heures: la naissance d’un petit être exécrable et tyrannique du nom de Catherine. Eh oui! J’arrive aujourd’hui, à reculons, les ongles plantés dans le sol, les dents serrées, à l’âge d’un quart de siècle. Mais, puisque songer que Catherine pourra maintenant célébrer la Sainte-Catherine, la fête des vieilles filles, me donne envie d’avaler une poignée d’Ativan avec une flûte de champagne, vous vous doutez que je n’ai pas envie de parler de l’avenir. Plutôt, je tourne le dos à l’avenir et je prends l’espace de cette chronique pour méditer sur le passé, pour faire mon bilan.

1986, mais je vous dis ça de mon point de vue totalement subjectif et injustifié, est l’une des meilleures années. Ce qu’on se souvient généralement de 1986, c’est la catastrophe de Tchernobyl. Mais 1986 marque également le lancement de la Télévision Quatre-Saisons, aujourd’hui éminemment regrettée. Les Canadiens remportèrent la coupe Stanley en 1986. Une pléthore d’excellents films datent de cette année: Ferris Bueller’s Day Off, Blue Velvet, Labyrinth (avec David Bowie et ses cheveux pas possibles). Mon groupe de musique préféré, Sonic Youth, sortit l’un de mes albums préférés en 1986: Evol. Alors que le légendaire Rock and Roll Hall of Fame fut créé cette année-là, de légendaires groupes de ce même genre se séparèrent: The Smiths, Black Flag, The Clash. Mais une chose, à mes yeux, confirme que l’année 1986 fut un grand cru: le lancement de la meilleure émission de télévision québécoise: Lance et Compte. À écrire ces lignes, je regrette presque de n’avoir pas célébré mon quart de siècle en 86.

À 25 ans, 5’8’’, quelques cheveux blancs dans le toupet, autant de plombages dans la gueule que de dents, un baccalauréat ès arts avec honneurs sous le bras, je n’ai pas encore laissé ma marque dans le monde, à l’exception de quelques traces de brakes, comme on dit en bon québécois, mais j’ai en moi une chose que personne ne pourra m’enlever: une pièce de vingt-cinq sous que j’ai avalée quand j’avais dix ans.