28 octobre 2014

28 octobre 2014

Arts & Culture | 28 septembre 2010
Pop Montréal
Dans les prochains jours, la ville s’animera avec la présence de plusieurs dizaines d’artistes venus de partout pour l’amour de la musique.

C’est cette semaine que le festival Pop Montréal investit la ville pour sa neuvième édition. Dès mercredi et jusqu’à dimanche, il prendra place dans diverses salles de la métropole que les férus de musique connaissent bien. Le Rialto, le Divan Orange, Il Motore et la Sala Rossa, entre autres, accueilleront tous les jours une foule d’artistes, à partir de dix heures du matin et jusque tard dans la nuit.

Les têtes d’affiches seront nombreuses: Karkwa –qui recevait la semaine dernière un prix Polaris–, Radio Radio, Chinatown, Duchess Says, We Are Wolves, The XX et Xavier Caféine, entre autres. Mais Pop Montréal, c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir de nouveaux sons, puisqu’il s’agit de l’un des festivals qui représente le mieux la scène underground. Au programme, cette année: un nombre impressionnant d’artistes talentueux, dont la formation Random Recipe, qui fait sensation actutellement et que Le Délit a rencontré la semaine dernière. À noter également, la présence de Timber Timbre, Philémon Chante, Socalled et Gigi French, pour ne nommer que ceux-là. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les prochains jours seront bien chargés!

Il faut souligner que Pop Montréal ne fait pas qu’accueillir des événements musicaux. Le festival réserve aussi une part de sa programmation aux arts cinématographiques, à des rencontres et ateliers avec des professionnels du milieu culturel, et à des expositions artistiques. Cette année, les intéressés pourront assister à des conférences abordant des sujets pour le moins variés, notamment le milieu de l’édition, la mort du vinyle, le rôle de l’artiste et l’écriture de chansons.