Bilan de l’actualité internationale pendant la canicule
7 septembre 2010
Bilan de l’actualité internationale qui fait raisonner les dossiers ouverts à Ottawa.

Bilan de l’actualité internationale qui fait raisonner les dossiers ouverts à Ottawa.

CANADA

Le 1er mai dernier, selon Le Devoir, une coalition de compagnies pétrolières (dont fait partie British Petroleum) ayant pour projet de forer dans la mer de Beaufort et au nord de Terre-Neuve, engageait des démarches afin que les exigences en matière de sécurité canadiennes soient allégées. Projets de lois controversés, puissants lobbys, enjeux environnementaux litigieux, un cocktail explosif? La situation est tout aussi problématique du côté de l’exploration des gaz de schiste au Québec: alors que Talisman Energie a déjà cinq puits d’exploration dans la région de Lotbinière, le gouvernement du Québec a, quant à lui, décidé de faire appel au BAPE (Bureau d’audiences publiques pour l’environnement) pour initier des audiences publiques sur l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire Québécois. À suivre…

Au Canada, le cas d’Abdelrazik, évoque ironiquement la situation opposée. Ce canadien,qui fut emprisonné pendant six ans au Soudan pour accusation de terrorisme, a finalement obtenu la semaine dernière l’autorisation de poursuivre le gouvernement canadien sur la question du devoir d’une nation envers ses ressortissants. À surveiller…

Alors que l’économie de la Chine culmine, celle du Canada prend lentement de l’assurance, avec un faible taux de croissance, à peu plus élevé que celui des États-Unis. Par contre, l’économie du Québec est, quant à elle, repartie de plus belle avec la récupération de tous les emplois perdus durant la récession et par la création de nouveaux emplois; le taux de chômage est un des plus bas au Canada à 7,9% selon le ministère des Finances du Québec. Notez les statistiques…

AFRIQUE

L’ONU a déclaré que les violences qui ont fait rage en République Démocratique du Congo (RDC) entre 1996 et 1998,constituent un génocide, 2e accusation de la sorte pour le gouvernement du Rwanda de l’époque. Rappelons que les armées contrôlées par les Tutsi ont chassé les réfugiés Hutu vers la fin des années 1990. Puis les soldats de l’armée de la résistance du Seigneur poussés hors de l’Uganda auraient lancés une série de raids mortels. En réaction à ce rapport, les autorités rwandaise ont pour leur part menacé de retirer les 3550 soldats de la paix qui travaillent en collaboration avec les forces de l’ONU au Soudan.

CHINE

L’économie chinoise est en montée fulgurante. Ce n’est pas nouveau mais puisque qu’elle détrône dorénavant le Japon en lui dérobant la premier rang des puissances économiques mondiales, le New York Times en voit la preuve que la Chine pourrait surpasser les États Unis d’ici 2030. La taille de l’économie chinoise est d’ailleurs difficile à circonscrire étant donné l’importante partie de son économie basée sur le troc. Autre facteur complexifiant, la Chine souffre de sa surpopulation et du manque de ressources, ce qui s’accompagne d’inégalités marquées surtout entre la ville et la campagne.

AMÉRIQUES

L’incendie suivi de l’explosion de la plateforme de forage DeepWater Horizon, propriété de la compagnie British Petroleum, s’est transformé le 20 avril dernier en une hémorragie pétrolière incontrôlable dans les eaux de l’Atlantique. La plus grande marée noire de l’histoire américaine a gardé le monde entier en haleine jusqu’au milieu du mois d’août, alors que les litres de brut déversés s’accumulaient et que l’espoir de voir la fuite colmatée s’amincissait. Les dommages économiques et environnementaux sont importants pour la zone côtière américaine, surtout au niveau du delta du Mississippi.

MOYEN-ORIENT

Mi-juillet, une fuite de plus de 90 000 fichiers importants concernant l’occupation en Afghanistan,retrouvés sur Wikileaks, dresse un portrait peu flatteur de l’occupation américaine en sol afghan. Parmi les informations trouvées, on note des centaines de cas de civils tuées n’ayant jamais été reportées, en plus de révéler les efforts secrets qui visent à éliminer les forces talibanes et les dirigeants d’Al-Qaida. Alors qu’elle décide de retirer les troupes d’Irak, l’administration Obama enverra en Afghanistan 30 000 soldats de plus d’ici peu.

EUROPE

En France, la décision du président Nicolas Sarkozy d’expulser des Roms à la suite du renforcement de la politique sécuritaire suscite bien des débats. Les Roms (les Gens du voyage, les gitans ou les tziganes) sont des individus sans papier qui fuient la misère de leur pays d’origine, souvent la Roumanie et la Hongrie, et ont établit leurs abris de fortune dans la périphérie des villes françaises et européennes dans l’espoir de vivre dans de meilleures conditions.