Des films et des publicités
24 novembre 2009
Le Cinéma du Parc présente Soif de pub: les Lions de Cannes, qui propose les meilleurs films publicitaires présentés au Festival international de publicités 2009. Avis aux friands du divertissement, aux amateurs de cinéma ou aux professionnels du marketing!

Le Festival des Lions de Cannes est né en 1954, grâce à l’initiative d’un groupe de travailleurs du film publicitaire en quête d’une reconnaissance de leur travail. Le premier festival a eu lieu à Venise –le lion du trophée s’inspire d’ailleurs du lion de la Piazza San Marcos, à Venise–, et aujourd’hui il se tient en alternance entre Venise et Cannes.

Le festival fait appel à des films, des affiches, des courtes publicités présentées à la télévision ou encore des manifestations sur Internet. Si le Cinéma du Parc se limite à présenter les films publicitaires, il explore la diversité des genres à l’intérieur même de cette catégorie. Il y en a pour tous les goûts: des films basés sur l’humour, d’autres tournés dans un contexte dramatique. Les meilleures publicités sont disponibles tous les soirs de la semaine, et les projections sont composées des publicités gagnantes du festival 2009.

De plus, les films publicitaires ont une particularité: ils s’inspirent fortement de la société. Derrière ces films se profile tout le travail de réflexion effectué pour véritablement rejoindre le public cible et lui donner le goût d’acheter tel ou tel autre produit. Pour ce faire, les créateurs font appel aux valeurs de la société et aux événements de l’actualité, afin que la publicité reflète la réalité propre à la culture où elle sera diffusée. Par exemple, les publicités de Canadian Tire exploitent une certaine facette de la réalité canadienne, soit ses hivers rudes apportant leur lot de tempêtes de neige. De plus, chaque pays possède un style et une méthode publicitaires qui lui sont propres et dont il faut tenir compte.

Ce festival, présenté au Cinéma du Parc du 13 au 28 novembre, permet de voir une nouvelle facette du film publicitaire. Il faut oublier qu’on tente de nous vendre un produit et s’attacher plutôt à voir le travail esthétique, musical et même littéraire derrière ces créations. Même s’ils ont un but commercial, ces films ont sans contredit une dimension artistique.

Soif de pub
Où: Cinéma du Parc, 3575 avenue du Parc
Quand: du 13 au 28 novembre
Combien:7,50$ (moins de 25 ans)