L’art au grand écran
4 mars 2008
Du 6 au 16 mars se déroulera à Montréal la 26e édition du Festival international du film sur l’art. Unique au monde, cet événement est l’occasion rêvée de voir près de 270 films d’art provenant de plus de 25 pays différents. Sélection.

The Idea of North
À la fois documentaire et film fantastique, The Idea of North est une transposition au grand écran d’un texte de Glenn Gould écrit en 1967 et diffusé à la radio. Gould y traite des implications spirituelles et imaginaires du Grand Nord, dans un style à la fois lyrique et mystique. Réalisé en 1970 par la Canadienne Judith Pearlman, le documentaire The Idea of North est un hymne dense et inventif à la rêverie, capable de nous faire regretter le départ annoncé de l’hiver!

Le 15 mars à 19h00 à l’ONF.

Elgar – Portrait of a Composer
Qui n’a jamais fredonné, sans savoir qu’on le doit au compositeur britannique Sir Edward Elgar (1857-1934), l’un des plus célèbres thèmes pour violon qui soit, celui du Concerto pour violon d’Elgar? Réalisé en 1962 pour la BBC par le documentariste Ken Russell, chef de proue d’un renouveau radical dans l’approche du documentaire, ce film s’attache à donner les clefs de la compréhension de l’œuvre du compositeur, en mettant de l’avant son caractère pastoral, voire rural. Un noir et blanc saturé d’émotions.

Le 10 mars à 19h00 à la Cinémathèque québécoise.

J.M.W. Turner
Réalisé en 2007 aux États-Unis par Carroll Moore et récemment présenté lors de la grande rétrospective Turner à la National Gallery de Washington, ce documentaire s’attache à brosser le portrait d’un peintre britannique méconnu, mais essentiel: Joseph Mallord William Turner. Peintre paysager romantique dont l’oeuvre annonce l’impressionnisme de la seconde moitié du 19e siècle, Turner est surtout un grand précurseur. Généreux et vivant, le film J.M.W. Turner s’appuie sur plusieurs dizaines d’oeuvres du maître britannique en plus d’intégrer certains classiques littéraires anglais.

Le 12 mars à 19h00 au Musée des beaux-arts.

Polanski par Polanski
Ce documentaire est tiré d’une entrevue du célèbre réalisateur Roman Polanski, menée par Pierre-André Boutang, également réalisateur au grand écran. Plusieurs thèmes sont abordés: la vie de plateau, l’écriture cinématographique et le rapport avec les acteurs et la critique. Pudique, ce documentaire constitue un passionnant survol du septième art qui nous entraîne de la genèse du Bal des vampires à celle du Pianiste, en passant par les secrets de tournage de Tess ou Chinatown.

Le 9 mars à 21h30 à la Cinémathèque québécoise.

-avec dossiers du FIFA.